3 produits : Articulations et Capital Osseux
Affichage en grille
Affichage en liste
En savoir plus : Articulations et Capital Osseux

Avec l'âge et la pratique de mauvaises postures, la mobilité articulaire devient défaillante et le capital osseux va en diminuant. Douleurs articulaires, raideur ou encore inflammation des articulations sont les principaux symptômes qui annoncent les problèmes articulaires et osseux.


La solution pour les soulager ? Une bonne pratique sportive et une alimentation riche en nutriments essentiels au renforcement du squelette et au bon fonctionnement des articulations. Mais surtout la supplémentation à l'aide de compléments alimentaires qui préservent et soulagent os et articulations. Vitamine D, calcium, ortie, chondroïtine, ingrédients naturels ou bio… la liste n'est pas exhaustive.


À propos des compléments alimentaires pour les articulations et les os


Une souffrance articulaire ou osseuse est généralement le signe d'une pathologie plus ou moins sévère : polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme articulaire, arthrose du genou, arthrite, tendinite, etc. Ces pathologies sont prises en charge par le rhumatologue qui après avoir établi l'origine osseuse ou articulaire des douleurs et identifié leur étiologie, prescrit les médications appropriées pour les guérir : antalgiques, anti-inflammatoires, injection d'acide hyaluronique…


Quel est alors le rôle des compléments alimentaires ? Ces derniers viennent en supplémentation ou en accompagnement au traitement médical.

Ils contiennent des substances ou produits (parfois présentes dans l'alimentation, mais en quantité insuffisante) qui sont utiles pour soulager les douleurs, réduire un tant soit peu les inflammations et préserver le squelette (os, tendons, cartilage, ligament). Ces produits sont entre autres :

  • - Les vitamines (C, D)
  • - Les minéraux (comme le calcium, le zinc, le magnésium, le silicium)
  • - Les plantes naturelles (ortie, cassis, reine-des-prés, curcumine), etc.

Ces différentes molécules sont antioxydantesanti-inflammatoires, fortifiantes et apaisantes… De quoi apporter un confort métabolique, prévenir le vieillissement, protéger le cartilage et même renforcer l'immunité grâce aux vitamines.

Quel complément alimentaire pour les articulations ?


Présentés sous forme de gélules, de comprimés et plus rarement d'ampoules, les compléments alimentaires pour les articulations et les os sont composés d'actifs naturels réputés efficaces sur la santé articulaire et osseuse. On y retrouve entre autres comme produit de la vitamine D3, de la glucosamine, du cuivre, de la vitamine C, de la chondroïtine, du manganèse, de la curcumine (ou curcuma), de l'ortie piquante, des plantes, l’harpagophytum, le silicium, huile de foie de morue, etc.


Retrouvez sur Oxyform des compléments alimentaires vegan, fabriqués en Europe et présentés dans des gélules végétales.


Vitamine D3


La vitamine D3 est apportée par l'alimentation et normalement synthétisée par l'organisme sous l'action des rayons solaires. Mais l'apport alimentaire insuffisant et le climat font que les carences sont courantes dans les pays froids, surtout en hiver. La supplémentation est donc une bonne alternative, mais dans le respect des dosages usuels. La posologie, pour la prise de complément alimentaire, varie selon l'âge et la saison, mais il ne faut pas dépasser 2000 Ui par jour.


Cette vitamine est connue pour favoriser l'absorption du calcium dans les os. Elle intervient dans le maintien de l'ossature, assure une dentition normale et une bonne fonction musculaire ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire. Des études ont démontré son effet sur le ralentissement de la progression de l'ostéoporose et son action préventive sur les maladies auto-immunes telles que l'arthrite rhumatoïde.


Glucosamine


La glucosamine provient de la synthèse de l'acide aminé glutamine par le glucose. Elle favorise la régénération du cartilage et prévient sa dégradation. On l'utilise pour soigner les blessures du genou, en particulier celles du cartilage chez les sportifs. Elle contribue aussi à réduire les symptômes de l'arthrose légère à modérée.


Selon les scientifiques, le sulfate de glucosamine permettrait de ralentir l'évolution de l'arthrose. Elle possède une action similaire aux AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), mais sans les effets accélérateurs de ces derniers sur la maladie. Elle se montre efficace également dans le cas des douleurs de l'arthrite rhumatoïde.


Sulfate de chondroïtine


Le sulfate de chondroïtine ou chondroïtine est considéré comme l'un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations et les os. Cette molécule est synthétisée par l'organisme et fait partie des substances qui composent le cartilage. Elle assure la rétention d'eau dans le tissu cartilagineux, ce qui permet de maintenir solides, souples et élastiques les articulations.


En effet, elle inhibe l'élastase et l'hyaluronidase, les enzymes responsables de la dégradation du cartilage. En outre, elle augmente la viscosité et la concentration de l'acide hyaluronique qui joue le rôle d'anti-inflammatoire. La chondroïtine produit les mêmes effets que la glucosamine sur l'arthrose du genou. On les associe d'ailleurs souvent pour de meilleurs résultats.


Curcumine


Principe actif majeur du curcuma, la curcumine est un puissant antioxydant naturel (tout comme l’harpagophytum) qui contribue à la protection des articulations et lutte contre les inflammations. Elle favorise le bien-être général grâce à ses effets sur les radicaux libres. La prise de curcuma en complément alimentaire, naturels ou bio, permet d'apporter des concentrations élevées de curcumine à l'organisme. Les articulations retrouvent alors souplesse et mobilité.


Cuivre


Le cuivre est un oligo-élément aux vertus multiples. Il intervient dans la majorité des réactions enzymatiques et chimiques. Sur le système cérébral, il assure la communication entre les neurones, d'où ses vertus sur la mémoire et l'humeur. Par ailleurs, il intervient dans la formation et l'intégrité du collagène et de l'élastine. Des protéines présentes dans la peau, les os, les tissus conjonctifs et les articulations dont ils assurent souplesse et bon fonctionnement.


La vitamine C, l'acérola, le zinc, le magnésium, le calcium, le manganèse, l'huile de foie de morue, le sélénium, les minéraux et la silice sont d'autres compléments alimentaires (naturels ou bio) qui jouent un rôle non négligeable dans la préservation des articulations et du capital osseux.



Comment préserver son capital osseux ?


Le squelette humain est composé de plus de deux cents os reliés les uns aux autres par les articulations qui contiennent du cartilage. Les muscles, les tendons et les ligaments recouvrent l'articulation et la protègent. La stabilité du corps de même que les mouvements sont possibles grâce à une bonne connexion entre tous ces éléments.


Mais en raison de certains facteurs comme l'âge, les maladies, les traumatismes, l'usure du cartilage est inévitable au fil du temps. C'est l'élément phare qu'il faut préserver si l'on veut garder une bonne santé articulaire. Et cela passe par les cures de compléments alimentaires, naturels ou bio, associées à la pratique d'une bonne hygiène de vie : activité physique et alimentation saine essentiellement.


Les bonnes habitudes de vie permettent de freiner cette usure en préservant la santé des articulations et des os. Une bonne activité physique permet de maintenir un poids idéal et par conséquent de faire supporter moins de charges à l'appareil locomoteur. Néanmoins, elle doit être pratiquée de sorte à protéger le squelette des blessures, entorses et luxations.


Il est recommandé aux athlètes d'effectuer des cures de complément en association avec le sport pour non seulement réparer et reconstruire les muscles, mais aussi garder les articulations toujours flexibles et mobiles. Les femmes enceintes, les nourrices et enfants ne sont pas concernés par ces cures.


Chaque complément alimentaire peut être présenté sous forme de capsules, gélules, comprimés et leurs prix peuvent varier. Comme ce ne sont pas des médicaments, ils sont disponibles en détails en pharmacie, mais en demandant conseil à un professionnel des soins. Les prix varient suivant la composition de chaque produit.


Affinez votre recherche
  • Besoin d'aide
    On vous répond
    Du lun. au ven. de 9h à 17h
    au 02 740 28 30
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
    Frais de port offert à partir de 50€
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
  • Nos produits
  • Qui sommes nous ?
  • Programmes oxyform
  • Les cookies Oxyform
  • Conditions générales de ventes
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYFORM