Le principe de la diète

La diète protéinée est une méthode d’aide à la perte de poids qui s’appuie sur :

  • Une diminution globale des calories
  • Un apport de PROTEINES de haute valeur nutritionnelle supérieure à 70g par jour chez l’adulte
  • Un apport faible en GLUCIDES(sucres) et en LIPIDES (graisses) obligeant l’organisme à consommer ses propres réserves (fonte rapide des tissus graisseux tout en préservant la masse maigre : organes, muscles).
Votre médecin détermine avec vous le nombre de sachets à prendre par jour. Y sont ajoutés des légumes et une supplémentation en vitamines et minéraux (potassium, calcium, etc…).

Vous avez choisi avec votre médecin de vous faire perdre du poids par la méthode de la diète protéinée. Plusieurs phases se succèdent. En général : Vous débuterez une phase ACTIVE qui consiste à prendre 3 à 5 protéines Oxyform par jour associés à des légumes et des boissons abondantes (eau minérale) pendant une durée de 4 semaines maximum. La phases de consolidation pendant laquelle vous allez progressivement réintégrer toutes les catégories d’aliments à une durée de plusieurs semaines.

En diète protéinée, ne pouvant plus utiliser les sucres et les graisses comme source d’énergie, l’organisme est obligé de consommer ses propres réserves, notamment les graisses stockées, ce qui a pour conséquence une fonte très rapide des tissus adipeux : il est étonnant de remarquer dès la première semaine de ce régime, une diminution importante des mensurations au niveau de la taille, des hanches, des cuisses et des fesses. Par contre la masse maigre (muscles et organes) est nourrie et protégée par la prise des sachets de protéines.

Le processus mis en action dans la diète protéinée oblige l’organisme à puiser dans ses réserves en graisses (lipolyse) pour fabriquer l’énergie dont il a besoin quotidiennement. Il y a formation de corps cétoniques (Acétone) qui présentent de nombreux avantages : - Apport d’énergie, source de tonus ; vous êtes en forme. - La sensation de bien-être remplace la morosité qui accompagne certains autres régimes. - La sensation de faim disparaît très vite ; en 24 à 48 heures le plus souvent. - De plus l’apport de vitamines et de minéraux présents dans le sachet et la prescription complémentaire de potassium, de calcium par votre médecin concourent à prévenir toute carence.

De quoi se compose un sachet OXYFORM ? Un sachet OXYFORM se compose : - De protéines (20g par sachet environ) parmi lesquelles, protéines de lait, de soja, de blanc d’oeuf indispensables à la reconstruction cellulaire. - De peu de sucres et de peu de graisses. Par contre un apport en acides gras essentiels à l’organisme sous forme d’acide linoléique (oméga 6) et d’acide linolénique (oméga 3) a été effectué. - De vitamines et minéraux.

Les protéines que nous utilisons ont une haute valeur nutritionnelle. Celle-ci est déterminée par un indice chimique qui doit être ≥ 100; c’est le cas pour chacune de nos saveurs.

Une perte de poids de 3 à 5 kg par semaine est fréquente en diète protéinée stricte (3 à 5 sachets par jour)

En simplifiant à l’extrême, la diète protéinée a pour principe de pousser votre organisme à opter pour une autre source d’énergie que le glucose (sucre), responsable en partie du stockage des graisses. En apportant beaucoup de protéines, peu de lipides (graisses) et peu de glucides (sucre) dans la ration alimentaire, votre organisme se voit privé de la source habituelle d’énergie qu’est le sucre ; qu’il remplace par l’acétone. L’acétone est une autre source d’énergie fabriquée à partir des graisses stockées, tout en préservant la masse musculaire grâce à l’apport des protéines de haute valeur nutritionnelle contenues dans les sachets. La prise d’aliments ou de boissons sucrés stoppe ce processus de fonte des graisses.

La plupart des régimes ont un effet yo-yo, à savoir une reprise des kilos perdus dès que l’on retrouve une alimentation normale. C’est différent lors d’une DP : la perte de poids est durable car elle provient pour la majeure partie de la fonte des graisses. Tout au long de la diète, vos muscles ont eu un apport élevé de protéines de haute valeur nutritionnelle. A la fin du régime, votre organisme n’est donc pas en situation de carence, puisque la perte de poids s’est effectuée surtout aux dépens des graisses stockées. Pour bien stabiliser votre poids, il est important de suivre les conseils de votre médecin qui vous guidera dans chaque phase de la méthode qu’il personnalisera en fonction de vos antécédents, de votre âge et de votre surcharge pondérale.

Beaucoup de patientes se plaignent à différents degrés d’amas cellulitiques accumulés surtout au niveau du bassin. La diète protéinée, grâce à son intervention protectrice sur la masse musculaire, exerce une action efficace sur la cellulite. Il est étonnant de remarquer, dès la première semaine de ce régime, une diminution importante des mensurations au niveau de la taille, des hanches, des cuisses et des fesses.

La différence se situe à deux niveaux surtout : - dans la composition des produits : Un substitut de repas contient beaucoup moins de protéines et beaucoup plus de sucres assimilables qu’un sachet de diète protéinée. - dans le mode d’action des produits : Seule la diète protéinée favorise la fonte des graisses stockées (lipolyse) grâce à la mise en route de : - La cétogenèse : fabrication d’acétone, source d’énergie et effet satiété - Et de la néoglucogenèse : fabrication, à partir des protéines, du glucose nécessaire aux organes nobles de l’organisme.

La diète protéinée doit être obligatoirement prescrite et surveillée par un médecin qui peut seul en apprécier les indications et les contre-indications. Votre médecin vous guidera dans chaque phase de la méthode et vous prescrira des compléments à la diète protéinée. Suivez avec attention leur posologie. Ils sont indispensables au bon déroulement de votre diète protéinée (potassium, calcium, sel, vitamines, minéraux…).

Il est important de prendre un petit-déjeuner protéiné car il est riche en tyrosine et de ce fait, il permet la fabrication de neurotransmetteurs de type dopamine et favorise la motivation et la poursuite du programme alimentaire ; D’autre part, la prise protéinée du matin permet une réduction du nombre de calories prises sur l’ensemble de la journée. Il est reconnu que les gens qui ne petit-déjeunent pas ont plus de risque d’obésité au cours de leur vie.

Le fait d’avoir une alimentation très riche en protéines alimentaires surtout d’origine animale, va entraîner un déséquilibre du pH de notre organisme et donc va favoriser une accentuation de la perte de masse maigre à savoir le muscle et l’os. Les aliments protéinés – viande, œufs, poissons et fromages- sont des aliments à niveau de PRAL élevé (Potential Renal Acid Load ou charge acide rénale potentielle) c’est-à-dire qu’ils ont un grand pouvoir acidifiant de l’organisme, ce qui est complètement différent avec l’utilisation des protéines en sachets, en effet, le PRAL moyen d’un sachet de protéines est plutôt neutre c’est-à-dire qu’il se situe entre 0 et 4 donc pas ou peu de risques de fonte musculaire ou osseuse.

Slava Yurthev Copyright