7 produit : Vitamines et mineraux
Affichage en grille
Affichage en liste
En savoir plus : Vitamines et mineraux

Utilisés à bon escient et avec les conseils avisés d'un médecin ou d'un pharmacien, les compléments alimentaires peuvent pallier les carences nutritionnelles engendrées par un manque d'apport dans l'alimentation, par une pathologie en particulier ou qui sont consécutives à un événement précis de la vie. Et bien que rien ne remplace une alimentation aussi saine qu'équilibrée, ces concentrés de nutriments et d'autres substances peuvent la compléter dès que cela est jugé nécessaire.



À propos des compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux


Vendu sous la forme d'une gélule, d'un comprimé, d'un sachet de poudre, d'une ampoule, d'une pastille ou encore d'huile, le complément alimentaire à base de vitamines (ou multivitamines) et de minéraux fait partie des grands classiques des suppléments nutritionnels. Comme le laisse supposer son nom, le produit est formulé de façon à combler un éventuel déficit en vitamines et en minéraux dont souffre notre organisme. Cette carence s'explique par le fait que les aliments d'aujourd'hui sont le plus souvent dénaturés et vides de nutriments.


Suivant les avis, il faudrait aujourd'hui consommer plusieurs pommes contre une seule dans les 1950 pour ingérer la même quantité de vitamine C. On peut ajouter à cela les périodes de vie ou les conditions qui sont associées à un besoin accru en nutriments. Ce type de complément alimentaire contient souvent les nutriments qui suivent, lesquels sont extraits des végétaux divers et/ou des substances chimiques citées par l'arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments utilisables dans la fabrication de compléments alimentaires.


Vitamines


Les vitamines sont incontestablement indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, à l'exception de la vitamine D, elles ne peuvent être produites naturellement par le corps. C'est donc dans l'alimentation que ce dernier doit en puiser, sous peine de carences vitaminiques. Et puisqu'une alimentation classique se révèle parfois insuffisante, les compléments alimentaires s'imposent. En règle générale, ils comportent l'ensemble des vitamines essentielles, dont la teneur de chacune varie en fonction de la visée du produit, à savoir la vitamine A, la gamme des vitamines B (B1B2B3B5B6B9 et B12), la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E, etc. Vous pourrez aussi les trouver en multivitamines sous de gélules ou comprimés.


Minéraux et oligo-éléments


Pour ce qui est des minéraux, le magnésium ainsi que le sélénium sont les incontournables des suppléments nutritionnels à base de minéraux. L'un est connu pour son aptitude à amplifier l'énergie et à redonner le moral, tandis que l'autre l'est pour ses propriétés antioxydantes. D'autres molécules peuvent venir renforcer la composition, entre autres le calcium, le cuivre, le fer, le carotène et le chrome. Chacune d'elles participe à la solidité des os, la santé de la peau, le bien-être des muscles et articulations. Certains compléments alimentaires peuvent aussi renfermer du zinc ou du fluor.



Quelles sont les meilleures vitamines contre la fatigue ?


Baisse de tonus, stress et anxiété, difficulté à trouver la motivation pour entreprendre les tâches du quotidien… autant de points qui montrent à quel point la fatigue est un frein indéniable au bien-être de chacun. Fort heureusement, certaines vitamines peuvent bel et bien contribuer à la restauration de notre vitalité et à redonner un coup de fouet à notre organisme pour que ce dernier puisse rester d'attaque durant les épisodes de fatigue, surtout en hiver, une saison durant laquelle nos besoins en vitamines s'accroissent pour stimuler les défenses naturelles. Niveaux minéraux, suivant les avis de spécialiste de la santé,  le magnésium pour booster votre énergie.


La vitamine C


La vitamine C est sans doute la vitamine antifatigue par excellence puisqu'elle contribue au métabolisme énergétique normal ainsi qu'à la réduction de l'épuisement et donc de la fatigue. Elle est aussi immunostimulante, et peut par conséquent favoriser la synthèse de lymphocytes B et T. La vitamine C accroît l'absorption de fer tout en protégeant les cellules contre le stress oxydatif. On la retrouve en abondance dans les agrumes, notamment les citrons et oranges, mais aussi dans d'autres fruits dont le kiwi, la mangue, l'ananas, la fraise, le litchi, la goyave, le cassis…


Les vitamines B


Celles-ci peuvent également apporter leur pierre à l'édifice de la lutte contre la fatigue. Les vitamines B1 (céréales, légumineuses, oléagineux…), B2 (avocat, œufs, légumes verts, produit céréalier complet…) et B5 (poissons, viandes, laitages, œufs…), plus particulièrement, facilitent l'absorption de certains nutriments essentiels par l'organisme et font en sorte que ceux-ci puissent se transformer en énergie pour le corps.

En prime, la B1, sous forme de gélules ou comprimés, supprime l'une des sources de fatigue mentale qui n'est autre que le stress, la B2 procure un véritable coup de fouet à l'organisme et la B5 optimise les performances intellectuelles. Les vitamines B6 (poissons gras, légumes, légumineuses, banane pruneaux…) et B12 (viandes, formage, poissons gras, mollusques, crustacés…) quant à elles agissent en synergie avec la vitamine C en contribuant à un métabolisme énergétique normal.


La vitamine D


En quantité insuffisante quand le soleil fait défaut, ce qui explique la fatigue de l'hiver, elle apporte énergie et vitalité. Cette vitamine liposoluble lutte en plus contre la faiblesse des muscles et la dépression. Soulignons qu'elle n'est disponible que dans les aliments gras tels que l'huile de foie de morue, la margarine, les cacahuètes, les lardons cuits, les sardines en boite, le saumon cuit vapeur, produit bio… Vous la trouverez en comprimés et gélules.


Quels minéraux choisir pour son système immunitaire ?


Pour renforcer son système immunitaire, on doit ne doit en aucun cas faire l'impasse sur le fer. En plus d'être essentiel au transport ainsi qu'au stockage de l'oxygène, ce constituant de l'hémoglobine se trouvant dans les globules rouges augmente les macrophages actifs, et donc les anticorps dans l'organisme.


On en retrouve en quantité considérable dans les salades (roquette, mâche…), ou encore dans le fenouil, les légumineuses, les baies de goji, les graines oléagineuses…

Le cuivre, lui aussi, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire dans le sens où il est grandement impliqué dans la réponse à méditation cellulaire. Celui-ci est disponible dans les crustacés, les légumineuses, les noix, les céréales complètes, le cacao…


Pour booster ses défenses immunitaires, il convient également de consommer des compléments alimentaires bio contenant du magnésium, du sélénium et du zinc. L'un favorise la production d'anticorps, tout comme le fer, et l'autre régule la réponse immunitaire. Les principales sources de sélénium sont notamment les viandes, les poissons, les noix et légumes secs. Quant au zinc, on le retrouve dans les produits laitiers, les œufs, les viandes, les graines oléagineuses, les noix…


Les produits, compléments alimentaires vitamines et minéraux, ne sont pas de médicaments et par conséquent il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour en acheter. Toutefois il est préférable d’avoir l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Vous les trouverez sous formes de comprimés, gélules, ampoules, capsules… et dans la plupart du temps ces produits sont naturels ou bio.

Affinez votre recherche
  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au jeu. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Ven. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h15
    au 02 740 28 30
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
  • Nos produits
  • Espace professionnel
  • Qui sommes nous ?
  • Programmes oxyform
  • Les cookies Oxyform
  • Conditions générales de ventes
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYFORM