1 produit : Cholestérol et Glycémie
Affichage en grille
Affichage en liste
En savoir plus : Cholestérol et Glycémie

Les glucides et les lipides sont la source d'énergie principale du corps humain. Cependant, lorsque leurs apports dans l'alimentation dépassent les besoins de l'organisme, ils sont transformés en graisse sous l'influence de certaines enzymes et stockés dans le foie.

Cette situation survient en cas de consommation d'aliments trop sucrés ou trop gras et elle est accentuée par la sédentarité. Ce déséquilibre, responsable d'une hausse du cholestérol et de la glycémie, va progressivement entrainer des dommages irréversibles sur le foie, le pancréas et le système cardiovasculaire. La pratique d'une activité physique régulière et le suivi de règles diététiques sont recommandés pour y remédier. On peut en plus s'aider de compléments alimentaires pour un effet optimal.



Cholestérol : quels risques pour la santé ?


Près des trois quarts du cholestérol proviennent de la synthèse par l'organisme (foie, intestin, peau) tandis que le reste provient de l'alimentation. Il est retrouvé dans les aliments d'origine animale comme le jaune d'œuf, la viande, le foie, les abats et les produits laitiers. On distingue deux formes de cholestérol : le LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol » qui achemine le cholestérol vers les cellules et le HDL-cholestérol ou « bon cholestérol » qui transporte le cholestérol vers le foie pour être éliminé par la bile.


L'augmentation du taux de ce lipide est responsable de l'athérosclérose et de la formation de calculs biliaires. L'athérosclérose se traduit par un dépôt de cholestérol au niveau de la paroi des artères. Celles-ci seront progressivement endommagées et obstruées.


Ce phénomène a de terribles conséquences au niveau des artères vitales, particulièrement au niveau cérébral et cardiaque où on peut observer des infarctus, des accidents vasculaires, des ruptures d'anévrisme


On est d'autant plus exposé que le taux de cholestérol est élevé de façon prolongée comme en cas de diabète sucré, d'obésité et/ou de sédentarité. Pour lutter contre l'excès de cholestérol, il faut donc impérativement changer son régime alimentaire, pratiquer une activité physique et se faire contrôler périodiquement. Certains compléments alimentaires sont très utiles pour lutter contre le cholestérol.



Quel complément alimentaire choisir pour le cholestérol ?


Pour lutter contre le cholestérol, la stratégie est d'un côté de réduire les apports de cholestérol dans l'alimentation et de l'autre d'en diminuer le taux sanguin. En pratique, cela consiste à remplacer les aliments riches en graisse animale et acides gras saturés par ceux contenant du cholestérol végétal et des acides gras polyinsaturés. L'apport de sucres rapides ou les repas à index glycémique élevé doivent être également limités, car ils seront métabolisés et stockés sous forme de cholestérol.

Les meilleurs compléments alimentaires pour accompagner ce régime hypocalorique agissent à trois niveaux.


Ils ont pour action :

  • - d'augmenter le cholestérol HDL (qui est naturellement éliminé)
  • d'abaisser le cholestérol LDL (qui s'accumule dans les vaisseaux),

  • - de diminuer le taux de triglycérides (qui sont nuisibles quand ils sont présents en excès),

Pour abaisser le taux de cholestérol sanguin, les médecins prescrivent habituellement des hypolipémiants : les statines. La levure de riz rouge joue le même rôle que ces derniers. Elle est efficace en prévention primaire en remplacement des statines synthétiques. Les deux molécules ne doivent pas être prises en même temps. Les phytostérols (extraits de noix et de graines, ferments, laitages), qui se rapprochent beaucoup du cholestérol de l'organisme permettent de réduire son absorption intestinale.


Les acides gras insaturés aident à diminuer le risque cardiovasculaire, mais ils sont meilleurs lorsqu'ils sont apportés via l'alimentation : huiles végétales et huiles de poisson gras riches en oméga 3, 6 et 9. Les effets des compléments alimentaires à base de thé vert, de soja, de guggul et de feuilles d'artichaut sur le cholestérol sont aussi intéressants. Les concentrés de fibres végétales, extraites de fruits et de légumes facilitent la digestion tout en limitant également l'absorption des graisses.


Oxyform propose des compléments alimentaires en gélules végétales, fabriqués en France et sans conservateurs pour lutter contre le cholestérol et le diabète. Il est important de les consommer après avoir demandé l'avis d'un professionnel de santé et effectué un bilan médical pour éliminer les contre-indications. Ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte, la nourrice et les enfants ou en cas de traitement à base de statine ou de fibrates. La durée de leur consommation doit être limitée dans le temps.



Quels compléments alimentaires pour réduire la glycémie ?


Le glucose est la source d'énergie préférentielle des cellules de l'organisme. Il est le produit ultime de la digestion des glucides. Pour assurer le bon fonctionnement du corps, il doit être maintenu à un taux sanguin compris entre 0,7 et 1,1 g/L. Ce taux résulte des interactions entre les enzymes du foie et du pancréas, notamment l'insuline et le glucagon.


Le glucagon a une action hyperglycémiante en libérant les réserves contenues dans le foie. L'insuline au contraire a une action hypoglycémiante en favorisant l'utilisation du glucose par les cellules. Lorsque l'hyperglycémie est due à un défaut de sécrétion ou de fonctionnement de l'insuline, on parle de diabète. Néanmoins, une alimentation trop riche en glucose peut également causer un déséquilibre et provoquer un dépassement du système insuline-glucagon.


L'épuisement de la sécrétion d'insuline ou la résistance de l'organisme va induire une intolérance au glucose. Cette situation évolue vers l'obésité, le prédiabète puis le diabète si aucune action n'est entreprise à temps. Il est donc impératif de contrôler ses apports en glucides par un régime adapté et des cures de compléments alimentaires contre le diabète. Toutefois, un avis médical est impératif avant la prise de tout complément hypoglycémiant.


Les compléments alimentaires pour diminuer sa glycémie comportent des minéraux (chrome), des vitamines et des plantes, etc. Oligoélément essentiel à l'organisme, le chrome augmenterait l'efficacité de l'insuline. Il intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang et dans l'utilisation des protéines, acides gras et lipides.


On le retrouve aussi dans la levure de bière, le foie, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales complètes et les champignons…La cannelle est un autre actif puissant dans le contrôle de la glycémie. On l'appelle d'ailleurs « l'insuline du pauvre ». Mais elle ne doit pas être associée aux anticoagulants à cause du risque d'interaction élevé.


D'autres plantes comme le mûrier japonais et le gymnema sont aussi efficaces en complément alimentaire pour contrôler l'appétit, participer au métabolisme du glucose et des lipides et gérer le poids. Pour réduire la glycémie, on peut également s'aider des inhibiteurs de l'appétit comme la berbérine, le glucomannane de konjac ou le tryptophane qui ont un rôle de coupe-faim pendant les périodes de jeûne.


Les composés riches en dérivés polyinsaturés, en oméga 3 et lipides complexes d'origine végétale sont peu transformés, ce qui a un effet favorable sur la glycémie tout en protégeant les artères. Ils sont donc recommandés pour le cholestérol comme pour la glycémie.


Les produits ou compléments alimentaires contre le cholestérol et contre la glycémie ne sont pas des médicaments et ne nécessite pas d’ordonnance mais il est toutefois recommandé d’avoir l’avis d’un médecin. Vous les trouverez sous forme de comprimés, gélules, ampoules, capsules, produits bio…

Affinez votre recherche
  • Besoin d'aide
    On vous répond
    Du lun. au ven. de 9h à 17h
    au 02 740 28 30
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
    Frais de port offert à partir de 50€
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
  • Nos produits
  • Qui sommes nous ?
  • Programmes oxyform
  • Les cookies Oxyform
  • Conditions générales de ventes
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYFORM