1 produits : Détox
Affichage en grille
Affichage en liste
En savoir plus : Détox

La cure détox est fréquemment employée pour permettre à l'organisme de se débarrasser des toxines. Ces dernières s'accumulent dans le corps au rythme de l'alimentation et du train de vie. Elles entravent le bon fonctionnement de certains organes et peuvent affecter l'humeur, le tonus et l'apparence de la peau. Découvrez ce que les compléments alimentaires détox peuvent vous apporter.



À propos des compléments alimentaires pour une détox ?


Quand votre corps contient des toxines, vous pouvez avoir mauvaise mine, avoir du mal à dormir ou être constamment fatigué. Ces toxines emmagasinées dans votre organisme empêchent le bon fonctionnement des organes d'épuration que sont les reins, le foie et le système digestif.


Les plantes sont consommées depuis des siècles pour leurs propriétés bénéfiques, et certaines aident à éliminer les toxines. Aujourd'hui, vous pouvez les trouver sous leur forme naturelle, ou encore en tisane ou en gélules pour profiter de leurs effets. La prise d'un complément alimentaire facilite l'élimination des déchets et des toxines et vous aide à retrouver l'équilibre. 


Quand le corps est détoxifié, les organes, le métabolisme et le système immunitaire fonctionnent de manière optimale. On digère mieux, on dort mieux et on se sent mieux.


Le dosage précis des compléments alimentaires facilite les prises. Les plantes et les différents ingrédients qui les composent sont sélectionnés pour leurs propriétés et leurs apports. Certains produits sont spécifiquement conçus pour la détox du foie après les fastes des périodes de fête, pour un petit coup de pouce détox minceur ou encore pour faire le plein d'énergie.


Attention toutefois, la cure détox doit obligatoirement s'accompagner d'une hygiène de vie et d’une alimentation saine. Certains aliments favorisent en effet la production et l'accumulation des toxines. C'est par exemple le cas des viandes, poissons, produit laitier, graisses et du sel. Les aliments gras sont à proscrire (viennoiseries, gâteaux et fritures) ainsi que les aliments transformés. Le café et l'alcool doivent aussi être diminués, voire même supprimés pour un temps.


La prise de compléments alimentaires doit aussi se faire en parallèle d'une activité physique régulière, même modérée, pour éliminer les toxines par la transpiration.


Pour votre santé, la cure détox se fait sous contrôle médical pour respecter le dosage adapté selon son état de santé. En fonction de votre situation, il sera parfois nécessaire de faire un bilan pour éviter tout surdosage et demander l’avis de votre médecin ou d’un nutritionniste.



Quels compléments alimentaires pour une détox ?


Il faut tout d'abord savoir que le corps dispose de ses propres ressources et mécanismes naturels pour l'élimination des toxines. Les compléments alimentaires vont tout simplement faciliter ou accélérer le processus grâce aux principes actifs de leurs plantes.


Le type de complément alimentaire se choisit en fonction de l'effet désiré. Les ingrédients qui les composent ne seront pas les mêmes selon que vous souhaitiez une détoxification des reins, du foie ou des intestins.


L'artichaut est un excellent diurétique en raison de sa forte teneur en potassium. Il favorise l'évacuation de l'urine (action de l'inuline) et la sécrétion de la vésicule biliaire qui est ensuite dirigée vers les intestins. La vigne rouge, riche en anthocyanosides et en proanthocyanidols favorise la bonne circulation du sang.


Le chardon-marie est consommé depuis l'Antiquité, car il aide à protéger et régénérer le foie. Le pissenlit est aussi un allié détox pour le foie, mais il favorise aussi la sécrétion de bile, agit sur la digestion et a une action diurétique. Pour favoriser l'élimination des urines, vous pouvez également miser sur la prêle des champs, la verge d'or ou la queue de cerise.


L'aubier de tilleul, sa deuxième écorce, est un draineur hépatique et rénal. Il stimule les organes émonctoires que sont la vésicule biliaire, le foie, les reins et les intestins. C'est aussi un détoxifiant métabolique puissant, qui lutte notamment contre l'acide urique, les toxines et les graisses présentes dans le sang. L'orthosiphon est traditionnellement utilisé en Indonésie et en Inde pour l'élimination de l'acide urique et de l'urée. Il adresse également les problèmes de vésicule biliaire et des reins. Le sureau est dépuratif et diurétique. Quant au thé vert, c'est un puissant antioxydant et un draineur de graisses.


Ces ingrédients sont combinés et parfois additionnés d'autres composants pour renforcer leur action. Bien sûr, il est préconisé de prendre des compléments Bio qui auront comme particularité d’avoir été traité suivant des normes bien particulières.



Pourquoi détoxifier mon corps ?


La première raison pour laquelle il faut détoxifier son organisme, c'est pour permettre aux organes dépuratifs – le foie, les reins et les intestins - de souffler pour mieux fonctionner par la suite. La détoxification permet également de fluidifier le sang et de rétablir l'équilibre normal du corps.


Détoxifier son corps ne passe pas uniquement par la prise de compléments alimentaires. Elle ne peut se substituer à une hygiène de vie et des habitudes saines. L'élément détox de base est l'eau, car elle permet d'éliminer une grande partie des toxines par l'urine et par la respiration. Plate, minérale ou en infusion, il est recommandé d'en consommer entre 2 et 4 litres pendant une cure détox.


L'alimentation joue aussi un rôle très important dans la purification du corps. Les aliments trop goûteux, trop gras ou trop acides sont à proscrire, au même titre que les produits laitiers et les fromages. Les produits d'origine animale (viandes surtout rouges, fruits de mer, œufs, beurre, crèmes, etc.) produisent de l'acide cétonique et urique lors de leur dégradation et doivent aussi être limités.


Pendant une cure détox, incluez des fruits et légumes bio, tels que l'artichaut, le poireau, le chou, la patate douce, le citron, radis, bouleau, chardon, la pomme ou la mangue dans votre régime alimentaire. Ils sont riches en fibres, en eau, en potassium et en antioxydants. Ces aliments naturels favorisent le drainage.


Les légumes secs et les céréales non raffinées contiennent également beaucoup de fibres. Accompagnez-les de viandes blanches, de poissons et de laitages nature. Pour préserver les bienfaits des aliments, optez pour des modes de cuisson douce : à la vapeur, en papillote ou à l'étouffée. Évitez de trop cuire les aliments pour conserver leurs bienfaits.


L'idéal est de commencer par consommer les fruits et les légumes cuits Bio pour ne pas trop solliciter les intestins. Vous pourrez ensuite graduellement les introduire crus pour profiter de toutes leurs vitamines.

Les produits la detox ne sont bien entendu pas de médicaments et nécessite donc pas d’ordonnance. Malgré tout il est conseillé pour chaque produit de detox de demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou d’un nutritionniste. Les compléments alimentaires sont disponibles sous formes de comprimés, ampoules, capsules, gélules…



Affinez votre recherche
  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au jeu. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Ven. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h15
    au 02 740 28 30
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
  • Nos produits
  • Espace professionnel
  • Qui sommes nous ?
  • Programmes oxyform
  • Les cookies Oxyform
  • Conditions générales de ventes
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYFORM