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En savoir plus : Immunité

Pour rester en bonne santé, l'organisme doit lutter en permanence contre les agressions extérieures provenant de notre environnement. Qu'il s'agisse des infections ou des effets de la pollution, le système immunitaire doit pouvoir répondre avec efficacité. Quand cette immunité s'épuise ou est défaillante, nous sommes en danger.


L'alimentation classique à elle seule ne permet pas d'apporter la quantité suffisante d'éléments dont le système immunitaire a besoin pour fonctionner de façon optimale. Pour garder la forme, il convient donc de renforcer les défenses naturelles (ou son immunité) à l'aide de compléments alimentaires.



À propos des compléments alimentaires pour le système immunitaire.


Les défenses immunitaires assurent l'équilibre biologique et physiologique du corps. Avec l'industrialisation et l'apparition de nouvelles habitudes alimentaires, on observe de plus en plus de carences. L'organisme doit donc puiser dans ses réserves, ce qui génère une situation de stress oxydatif, avec formation de radicaux libres. Il devient donc vulnérable aux agents pathogènes auxquels il est exposé.


Un complément alimentaire pour le système immunitaire a pour rôle d'apporter ces nutriments pour renforcer les défenses naturelles. Ce sont des concentrés de substances nutritionnelles élaborées dans le but d'apporter les éléments manquants ou insuffisants du régime alimentaire d'un individu. Lorsque l'immunité est sollicitée, en cas de maladie, les vitamines et oligo-éléments de ces compositions vont soutenir la réponse immunitaire.


Pendant la convalescence, l'apport de ces nutriments va stimuler la récupération et le maintien du système immunitaire pour retrouver rapidement une meilleure forme. Les compléments alimentaires destinés au renforcement du système immunitaire sont à base de vitamines D, B6, B9, B12 et C, de minéraux et d'oligo-éléments (magnésium, zinc, sélénium…). Sur Oxyform, vous trouverez des compléments alimentaires vegans, sans OGM, présentés dans des gélules végétales et fabriqués en Europe.


La vitamine D est normalement synthétisée par la peau en cas d'exposition suffisante au soleil. Elle permet entre autres le maintien de l'intégrité de la muqueuse intestinale, qui limite le passage des agents pathogènes vers le milieu intérieur, tout en permettant une bonne absorption des nutriments. En stimulant le système immunitaire inné et adaptatif, la vitamine D permet une réponse rapide aux infections en augmentant la synthèse d'agents antimicrobiens par les cellules de défense. Elle a également une action anti-inflammatoire.


La vitamine C est assez connue pour son rôle dans l'immunité. Sa carence expose à une plus grande sensibilité aux infections. Par son rôle antioxydant, la vitamine C permet de protéger les barrières épithéliales (peau, muqueuses) contre le stress environnemental (pollution, soleil). Elle stimule le pouvoir de destruction microbien des globules blancs et leur renouvellement lorsqu'ils sont épuisés.


Le groupe des vitamines B agit de façon synergique pour le maintien du système immunitaire. Elles renforcent l'intégrité des muqueuses épithéliales et de la peau. Leurs carences, notamment en B6, B9 et B12, entrainent un déficit au niveau de la formation et du fonctionnement des cellules immunitaires.


La vitamine E a également un effet antioxydant. En synergie avec les vitamines A et C elle renforce les systèmes de défense cellulaire et l'utilisation des omégas 3 qui luttent contre les radicaux libres issus de l'inflammation. Cette action antioxydante est davantage renforcée par les oligo-éléments comme le Zinc et le Sélénium.



Complément Alimentaire : Comment booster ses défenses immunitaires ?


Pour renforcer ses défenses immunitaires, il faut d'abord adopter de bonnes habitudes. Il s'agit de prévoir un temps de sommeil suffisant, soit 7 à 8 h par nuit dans un cadre calme et sain. En effet, c'est pendant cette période que l'organisme recharge son énergie et récupère du stress de la journée.


Outre le sommeil, il faut absolument éviter le tabac et l'alcool. Ces deux substances sont les ennemis du système immunitaire. Elles fragilisent les muqueuses surtout respiratoire et digestive d'une part et inhibent l'absorption des nutriments d'autre part. Ce qui rend l'organisme doublement plus sensible aux agents pathogènes.


L'importance de l'activité physique n'est plus à démontrer. La sédentarité expose au développement de maladies comme l'obésité et le diabète qui, en plus d'être des facteurs de risque cardiovasculaire, sont des facteurs de risques de troubles dysimmunitaires et de cancers. Elle doit bien sûr s'accompagner d'une bonne hydratation et se pratiquer dans un milieu aéré, non pollué et si possible ensoleillé.


Un autre aspect non moins indispensable à surveiller est l'alimentation. S'il est correct que l'alimentation ne puisse apporter tous les éléments nécessaires au système immunitaire, elle en reste la fondation. Elle doit être variée et équilibrée, sans excès de matières grasses saturées, de sel et de sucres rapides. Elle doit contenir suffisamment de vitamines, de protéines, de minéraux et d'oligo-éléments.


Pour ce faire, il faut préférer les produits naturels bio, sans conservateurs, frais et cuisinés à la maison plutôt que ceux issus de la chaîne industrielle. On ne saurait oublier les fruits et légumes. Toutes ces mesures peuvent être renforcées par la prise de compléments alimentaires bio dont certains seront plus adaptés à une situation qu'à une autre. Vous les trouverez en générales sous forme de comprimés, gelée royale, ampoules, gouttes, plantes, capsules…


Quels aliments utiles pour booster vos défenses immunitaires :  miel, extrait de propolis ou gelée royale, des tisanes à base de ginseng, d'eucalyptus, pamplemousse, d’échinacée, acérola, spiruline ou de sureau.



Quel complément alimentaire choisir ?


Face à la variété de compléments alimentaires disponibles sur le marché, on a de quoi être un peu perdu. En réalité, tout le monde n'a pas les mêmes besoins selon l'état immunitaire, qu'il s'agisse de se renforcer, ou de récupérer d'une maladie. Il est préférable de consulter un médecin au préalable et de faire un bilan pour faire l'état des lieux. En absence de toute contre-indication, on peut retenir les attitudes pratiques suivantes.


Pour se remettre d'une infection, notamment virale respiratoire ou digestive, l'apport de vitamine C, du zinc et du sélénium sont fortement recommandés. Au besoin, et surtout pendant l'hiver où l'exposition solaire est faible, on pourra composer avec les compléments alimentaires contenant les vitamines D3, A et/ou C. il faut bien sûr faire attention au dosage en respectant les apports journaliers recommandés. Ils sont aussi utiles en phase préventive.


Pour limiter les effets du stress et de la fatigue sur l'immunité, les vitamines A, B, C et E sont des combinaisons intéressantes surtout par leur fort pouvoir antioxydant et régénérant.


Certaines préparations naturelles et certains extraits naturels de plantes ou de fruits sont efficaces de façon directe ou indirecte pour renforcer l'immunité. On peut citer les produits de la ruche : miel, extrait de propolis ou gelée royale, des tisanes à base de ginseng, d'eucalyptus, d’échinacée, acérola, pamplemousse, spiruline ou de sureau. Certains aliments bio comme la spiruline, les ferments et levures riches en acides aminés et oligonutriments ont un rôle complémentaire. Les huiles essentielles ou extraits de poisson riches en oméga 3 et 9 sont le support de nombreuses vitamines liposolubles dont l'organisme a besoin pour se renforcer.

Ces produits (complément alimentaire pour améliorer vos défenses et votre immunité), ne sont pas des médicaments et ne nécessite pas d’ordonnance. Toutefois il est conseillé de demander l’avis à un médecin ou pharmacien avant d’en consommer. Vous les trouverez en générales sous forme de comprimés, gelée royale, ampoules, gouttes, plantes, capsules…


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